1 CHF pour le climat
Content submitted by Association WeBeelong – Simon
Submited Date : 20/06/2022

Portée par l'association à but non lucratif Webeelong, l'initiative "1 CHF pour le climat" permet aux restaurateurs de s’engager simplement pour l’environnement et de soutenir l’économie locale suisse avec l’aide de leurs clients.

Le principe? Il est simple: les restaurateurs participant à l’opération prélèvent la somme de 1 franc sur la note de leurs clients, qu’ils reversent ensuite à l’association. Cette somme sert d’une part à planter des arbres et, d’autre part, à soutenir des produits durables par le biais de bons que les restaurateurs peuvent faire valoir auprès de producteurs locaux. La répartition des fonds, elle, se veut transparente: 45 centimes pour les arbres, 40 pour les producteurs et 15 pour l’association.

La plantation d'arbres en Suisse Ă  pour but de :
- Absorber les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre
- Préserver la biodiversité
- Encourager l'agro-foresterie

Le soutien de l''Ă©conomie locale vise Ă  :
- Soutenir et développer l’artisanat local
- RĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre (moins de km parcourus, circuits courts)
- Favoriser la transparence et traçabilité des produits
- Promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement

Finalement, il y a aussi une volonté de sensibilisation du public aux enjeux de l’alimentation et à son impact sur le climat ainsi que d'amorcer le changement pour favoriser des modes de consommation plus responsables

Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires restaurateurs et producteurs pour étoffer notre réseau et ainsi étendre ce projet et ses retombées positives dans toute la Suisse. De plus, à ce jour le projet n'est pas encore autoporteur. le soutien financier de partenaires pourrait permettre au projet d’atteindre ses objectifs et l’équilibre dans un avenir proche.
join